Edito de la Revue des tabacs – janvier 2013

Dans un édito consacré aux vœux 2013, Michel Burton fait un état des lieux lucide mais pessimiste.

Vous trouverez ci-après quelques extraits de son édito adressé particulièrement aux professionnels du tabac :

« (…) En 2012, le nombres des défaillances affectant vos commerces a connu une forte croissance : tout l’Hexagone est touché, pas seulement les zones frontalières. La montée des violences, vols et cambriolages s’est amplifiée.

Après la forte augmentation des prix en octobre et une hausse partielle le 7 janvier 2013, une nouvelle hausse des prix du tabac est prévue en juillet, suivie d’une augmentation du prix de la T.V.A. le 1e janvier 2014.

La Commission Européenne vient de dévoiler sa proposition de directive sur le tabac…

Pour ne pas être en reste la Cour des comptes vient de rendre public son rapport d’évaluation des politiques de lutte contre le tabagisme. Mais quelle mouche a bien pu piquer notre noble institution dont la mission première est de contrôler la bonne utilisation des finances publiques ? Désormais, celle-ci se veut force de proposition et se mêle de tout, y compris des terrasses, établissant de fait une discrimination entre citoyens en ne prenant pas en compte les critères géographiques ! Les lobbyistes anti-tabac, les plus extrémistes recensent un adhérent de plus : ce n’est plus la Cour des Comptes, mais la cour des règlements de comptes. »

Ce contenu a été publié dans Actualités, Politique antitabac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.