Edito de Michel Burton dans La Revue des tabacs

UNE BALLE DANS LE PIED

Eh bien oui, elle a osé ! Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé, lors d’une conférence de presse le 25 septembre, les grandes lignes de son plan antitabac. (Lire dans la Revue des Tabacs n°623 d’octobre 2014)

La principale mesure devrait être l’instauration du paquet neutre sans couleur ni logo et totalement recouvert d’avertissements sanitaires et de photos chocs. Tout ministre rêve de laisser une loi à son nom, Marisol Touraine n’échappe pas à ce syndrome…..

Marisol Touraine motive son projet de paquet neutre car cela permettra de détourner les jeunes du tabac. Voeu pieux, rappelons à la ministre que les faits sont têtus. Le meilleur exemple : les jeunes Français sont connus pour être de grands amateurs de cannabis malgré l’inexistence de paquets, neutres ou pas, et de linéaires : ça circule sous le manteau avec de plus en plus d’adeptes.

La ministre fait également référence à l’exemple australien. Là encore, elle est mal informée, et je conseille à ses services de lire notre dossier et de considérer les déclarations en provenances des antipodes. Non seulement la mesure prise il y a plus d’un an n’a pas fait reculer la consommation officielle, mais le marché parallèle a fortement augmenté malgré le fait que l’Australie est une île parfaitement isolée.

Qu’arrivera-t-il sur le marché français alors que nos voisins se frottent déjà les mains en pensant au montant des taxes qui vont échapper à l’Etat français et tomber dans leur escarcelle ?

Ah, j’oubliais, nos finances sont excédentaires !

Michel BURTON

Ce contenu est limité aux membres de la Confrérie de Jean Nicot. Si vous êtes membre, merci de vous identifier.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Politique antitabac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.