Pierre Hermann nous a quittés

Un grand monsieur nous a quittés. Les fidèles des congrès de la Confrérie de Jean Nicot l’ont rencontré, simple, humain, à l’écoute de tous.

Pierre Hermann, le 21 juin 2012, en réponse à l'hommage qui lui a été rendu.

Pierre Hermann, le 21 juin 2012, en réponse à l’hommage qui lui a été rendu.

Pierre Hermann, connu sous le nom de Docteur Europe, était à l’origine des congrès Jean Nicot. avec Gilbert Belaubre, alors Grand Maitre de la Confrérie, Nous lui devons la série des colloques « PAIX, SAGESSE et TABAC » successivement organisés à La Baule en 1991 avec le Professeur Jean-Pol Tassin, le docteur Pierre Emile Martin, le docteur José Bacri et Madame Marie Choquet. Ce colloque qui a eu un certain retentissement a été repris sous le même titre à Evian en 1992 avec comme sous titre « Tabagisme et antitabagisme : deux psychopathies de notre temps ».

Il a continué à apporter sa pierre à la pensée positive de la Confrérie. Gilbert Dupont qui venait d’être élu Grand Maitre, l’avait fait entrer au Conseil d’Administration de la Confrérie en tant que Conseiller Scientifique. Poste qu’il a occupé jusqu’en 2012 sous la présidence de François Dutreil.

En 2012, François Dutreil lui rendait hommage lors de la Rencontre Nationale dans les locaux de l’Automobile Club de France.

Il nous a quittés discrètement ce mois de mars 2015 alors que nous étions à Cuba. Voyage qu’il avait effectué avec son petit-fils Lucien en 1998.

Pierre Hermann restera comme l’un des hommes attachés à la Confrérie à laquelle il a apporté son soutien scientifique et son regard de médecin objectif et tolérant.

Ce contenu a été publié dans En direct de la Confrérie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.