La Confrérie de Jean Nicot a 50 ans : un peu d’histoire

Le 22 mars 1961 s’est ouverte à l’U.N.E.S.C.O l’Année Mémoriale du tabac. Cette séance inaugurale avait pour but d’apporter à toute l’activité de la grande famille du tabac, la consécration des Pouvoirs publics, des représentants de la science, de la médecine et des arts.

Cette année mémoriale était destinée à fêter le 400ème anniversaire de l’entrée du tabac en France et le 150ème anniversaire de la création du Monopole d’Etat par Napoléon 1er (décret du 11 janvier 1811). Mais, à l’abri de ces glorieux prétextes, il s’agissait d’établir des liens solides et cordiaux entre tous ceux dont les intérêts professionnels étaient communs. Cette année mémoriale devait leur permettre de se rapprocher pour mieux se connaître.

De grandes manifestations étaient organisées : des Nuits Flammes et Fumées, des semaines du tabac, et un centre d’information mobile sillonna dans tout le pays sous le nom de Tabarama.

Deux films ont été réalisés et projetés dans toutes les villes visitées par le « Tabarama », l’un historique et poétique évoquait l’histoire du tabac avait pour titre « l’Herbe à la Reine », l’autre, consacré à la culture, l’industrie et la distribution en France. Un timbre était créé. La Monnaie créait une médaille commémorative exécutée par le sculpteur Revol. Des concours sur le thème du tabac, des concours de vitrines étaient également organisés dans les villes où passa le « Tabarama ».

Enfin, la Confrérie des Compagnons de Jean Nicot » est créée. Les premiers diplômes ont été remis au cours de la séance inaugurale à l’Unesco du 22 mars de cette même année.

ITINERAIRE DU TABARAMA

carte tabarama 1961.jpg2Il sera inauguré à Chambéry, il suivra par Grenoble, Lyon, le trajet indiqué sur la carte, et après Amiens, traversant Paris sans s’y arrêter, il visitera Orléans, Tours et Angers. Un mois plus tard, il repartira vers Rennes, Morlaix et sa randonnée en zigzags le mènera jusqu’à Nice, où il arrivera en décembre.

 

 

 

timbre j nicot2 1961Le Timbre de l’année mémoriale présenté au cours d’une journée philatélique

 

 

 

 

mdaille 21961La médaille commémorative frappée par la Monnaie en 1962

Ce contenu est limité aux membres de la Confrérie de Jean Nicot. Si vous êtes membre, merci de vous identifier.

Ce contenu a été publié dans En direct de la Confrérie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.