L’opéra « Carmen » interdit

L’OPERA « CARMEN » interdit pour cause de tabagisme !

Jusqu’où ira-t-on dans l’absurdité ? Rappelez-vous le timbre édité par la Poste pour le 20ème anniversaire de la mort d’André Malraux ! La Poste avait trouvé astucieux d’enlever sur son portrait la célèbre cigarette qui nous était familière ôtant à cet hommage toute valeur historique.

Jacques Tati, qui portait toujours une pipe allumée a pu profiter des mêmes censeurs lorsque Metrobus, sous prétexte de respecter la loi, lui a ôté ce qui était en cohérence avec ses goûts personnels !

Eh bien, nous venons d’apprendre que l’Opéra Carmen de Bizet, l’un des opéras les plus joués au monde, venait d’être interdit à l’Opéra de Perth en Australie, sous couvert d’incitation au tabagisme !

« Tout ce qui est exagéré ne compte pas » écrivait Talleyrand. Mais en cette période difficile de la seconde décennie du XXIème siècle tout ce qui est décrié exagérément au nom de la pureté absolue par une petite minorité prend le pas sur la sagesse populaire et le plus grand nombre.

Nous pouvons à ce sujet vous conseiller de lire l’excellent billet d’humeur d’Alain Duault dans la Revue Classica de ce mois-ci, intitulé « L’Opéra cause le Cancer » où vous trouverez les arguments les plus subtils contre ces diktats idéologiques.

Monique Sauvayre

Ce contenu est limité aux membres de la Confrérie de Jean Nicot. Si vous êtes membre, merci de vous identifier.

Ce contenu a été publié dans Arts et Culture, Théâtre Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.