A.G. 2017 du Chapitre Aquitaine-Pays Occitans à St Julia de Loria (Andorre)

Les relations avec l’Andorre ne datent pas d’hier. C’est notamment grâce à notre compagnon Max Jautard, qui achetait les tabacs andorrans, que nous avons des compagnons dans cette région depuis 1994. La réunion 2017 est la 4ème qui se déroule dans ce pays où le paquet neutre n’existe pas encore et que la publicité sur la tabac s’affiche encore.

Les compagnons se sont retrouvés à St Julia de Loria dès le 19 mai au soir venant du Grand Sud-Ouest pour la réunion de printemps et l’assemblée générale du chapitre. Ce sont nos compagnons Jordi Font, José Castillo, Johny Llobet-Campi et Robert Garralla, qui nous avaient préparé deux journées de visites dans la principauté d’Andorre et environs.

L’assemblée générale annuelle s’est déroulée à l’hôtel FOLCH sous la présidence du maître régional Nicolas Baskevitch entouré de son bureau. Après la clôture de l’A.G, le chapitre a intronisé deux nouveaux compagnons, tous deux d’origine Tonneinquaise : Christian Mainvielle, ingénieur de la Seita en retraite et Florent Albigé, directeur technique de MITSA, fabrique de tabac Andorrane

1 – Les nouveaux compagnons C. Mainvielle et F. Albigé, avec leur diplôme et entourés de leurs parrains, et l’assemblée des participants.

La journée de samedi a été consacrée à la visite de la ville de La Seul d’Urgell (Espagne), de son marché, sa cathédrale, musée diocésain…, sous la conduite de Joan Ganyet (ancien maire et membre du parlement de Catalogne) et de son frère Ramon Ganyet, concepteur du parc olympique pour canoé –kayak où nous avons pu assister au déroulement de la coupe des Pyrénées 2017.

Le dimanche, une visite d’Andorre–la-Vieille avait été organisée pour se terminer dans le magnifique village d’Os de Civis avec un copieux repas de grillades locales.

2 – Devant le musée du tabac de St Julia de Loria

Ce contenu est limité aux membres de la Confrérie de Jean Nicot. Si vous êtes membre, merci de vous identifier.

Ce contenu a été publié dans Aquitaine-Pays Occitans, En direct de la Confrérie, Les chapitres régionaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.