POUR UNE VRAIE POLITIQUE DE PREVENTION

Réjouissons-nous de la dernière communication de la Ministre de la Santé. En effet, Madame Buzyn semble, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de santé qui doit être élaborée d’ici la fin de l’année, vouloir orienter son action vers la prévention dans tous les domaines, et en particulier dans celui des pratiques addictives.
La Confrérie de Jean Nicot ne peut que se réjouir de cette annonce. Depuis de nombreuses années, nous développons ce thème de la prévention et de l’éducation, considérant que c’est le seul outil qui permet de faire baisser la consommation de produits du tabac dont personne ne nie les effets négatifs sur la Santé.

En même temps, le Gouvernement annonce vouloir augmenter le prix du paquet de cigarettes de 1€ par an pendant 3 ans, portant celui-ci à 10€. Une telle politique va générer un développement sans précédent des trafics en tous genres (augmentation du trafic frontalier, contrebande et contrefaçon). C’est ce qu’il se passe depuis les fortes hausses de prix de 2004/2004 et il n’y a pas de raison que ces trafics, devenus plus juteux, diminuent. Rappelons qu’ils représentent 25% des volumes officiels vendus en France. Le résultat est que la recette fiscale du tabac va diminuer sans véritable effet sur la consommation réelle.

Souhaitons que l’ordre des choses soit inversé et que la politique de prévention et d’éducation soit mise en œuvre avant les grandes hausses de prix qui n’ont pour seul effet que la satisfaction de voir les statistiques de vente officielles diminuer alors que la consommation réelle stagne, amputée.
Nous gardons les problèmes de santé à notre charge tout en diminuant les recettes fiscales !!!!!!!!!

C’est une politique de prévention et d’éducation de qualité qui permettra aux fumeurs d’exercer leur plaisir de façon raisonnée dans un cadre de respect de leur liberté. Respectons l’intelligence des fumeurs.

Ce contenu est limité aux membres de la Confrérie de Jean Nicot. Si vous êtes membre, merci de vous identifier.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Politique antitabac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.