Réunion automnale du Chapitre Aquitaine–Pays Occitans à Montignac

A l’invitation de nos compagnons Guy Fériot et René Delon, le Chapitre Aquitaine–Pays Occitans s’est retrouvé le 13 octobre à Montignac au Relais du Soleil d’Or. Cette réunion a été l’occasion d’introniser deux nouveaux compagnons : Marie-Françoise Diot, ancienne chercheuse au CNRS de Périgueux spécialisée en Palynologie, mais également Présidente de la CFPP (Confrérie des Fumeurs de Pipe du Périgord) et de Jean-Pierre Jousseaux, ancien industriel Charentais.

Par ailleurs, le Maître régional, Nicolas Baskevitch a donné la parole à François Gassian qui a résumé le déroulement du Congrès national de mai dernier à Bordeaux avec plus de 170 participants, et à Christian Westelynck qui nous parlé de la situation dramatique de la tabaculture française, avec notamment la fermeture de l’usine de transformation de Sarlat.

Christian a parlé de Traditab (Tonneins) qui occupe actuellement la 5ème place en France pour son produit 1637 Blond à rouler qui représente 5% du marché français, malgré une baisse des ventes cumulée depuis 2 ans de plus de 15%. En France, il reste 500 producteurs de tabac pour une surface de 2070 ha et des tonnages
inférieurs à 5000 t ne pouvant assurer la rentabilité de l’usine de Sarlat.
Actuellement, il n’existe plus de marché cigarette  pour le Burley et le cours mondial est de 2€/kg, largement en dessous de nos prix de revient. Les coopératives TGA et PERIGORD TABAC par une attitude volontariste et de recherche d’adaptation produisent des tabacs Burley pour des marchés de niches (feuilles de capes et tabac  pour extraction de nicotine)
en revanche, il existe une réelle demande en tabac de Virginie de qualité destiné au marché de la  Shisha à des prix compatibles avec nos charges de productions.

Par ailleurs, Nicolas Baskevitch  indique que la prochaine Assemblée générale du chapitre Aquitaine-Pays Occitans se déroulera à Casteljaloux le samedi 14 mars 2020 et sera l’occasion de renouveler le bureau et d’élire un nouveau Maître régional.

Après le repas, les participants se sont rendus à Lascaux IV – Centre International de l’Art Pariétal pour découvrir la copie du chef d’œuvre de l’art pariétal découvert en 1940 et un voyage de 17 000 ans en arrière …

Nos photos :

Marie–Françoise Diot et Jean-Pierre Josseaux, entourés de leurs parrains et du cortège d’intronisation

Vue partielle des participants devant Lascaux IV

Pour voir le résumé en images : cliquer sur le lien ci-dessous :

Pour vous tenir informé, n’oubliez pas de visiter régulièrement le site de la confrérie http://www.confreriedejeannicot.org

Ce contenu est limité aux membres de la Confrérie de Jean Nicot. Si vous êtes membre, merci de vous identifier.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Aquitaine-Pays Occitans, En direct de la Confrérie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.