Congrès : week-end en Val-de-Loire 15, 16, 17 mai 2015

Congres2Une atmosphère de fête au village
C’est un peu ce qu’ont pu dire les compagnons en quittant le château de Villesavin dimanche après-midi après les remerciements et les félicitations apportés à Gérard Curieux, Anton Weijer et l’équipe qui avaient organisé ce beau week-end.
Les participants au congrès étaient déjà très nombreux le vendredi soir pour l’accueil à la Mairie de Bracieux.
La petite salle municipale avait du mal à contenir ce flux important de compagnons et d’accompagnants. Le temps était au beau fixe, l’accueil par le maire de la ville fut chaleureux, et suivi d’un festif concert sous le marché couvert de la ville.

L’Assemblée Générale et le Colloque
congre1Pour les compagnons, ce fut un début de journée studieux, le samedi étant en grande partie consacré à l’Assemblée Générale et au colloque. Philippe Appeyroux, nouveau maitre régional du chapitre de Loire Océan est intervenu pour évoquer son entrée dans la Confrérie, il a développé avec sincérité les motifs qui l’ont conduits à la rejoindre : « pour ses valeurs d’écoute, de partage et de tolérance, d’amitiés, d’entraide, d’honneur et de générosité ». Les rapports moral et financier, approuvés à l’unanimité, ont été suivis par une intervention de François Dutreil, grand maitre, sur l’avenir de la Confrérie. Celui-ci relata la vie de la Confrérie, les dernières décisions du Conseil d’Administration et s’étendit longuement sur le journal Nicot Infos et sur son devenir. Pour lui, les compagnons doivent tout mettre en oeuvre pour que la Confrérie puisse continuer à défendre ses valeurs de tolérance à l’égard de l’usage du tabac dans une société que de nombreuses personnalités souhaitent aseptisée. Pour cela, le devenir de Nicot Infos est un facteur indispensable à sa pérennité.
groupe intronisésSous la tente installée dans le Parc du château se déroula le déjeuner entre compagnons avant l’arrivée de Patrice Martin Lalande, député du Loir-et-Cher qui venait disserter sur le thème de la « tolérance et de la liberté ». Une visite à la chocolaterie de Bracieux clôtura par une note gustative un après-midi sérieux.
Pendant ce temps, les accompagnants découvraient la fabrication des biscuits à Contres avant de déjeuner à l’hôtel de France de cette même ville pour terminer cette riche journée par la visite du Château de Cheverny.

Dans les jardins du Château de Villesavin
Les cors retentirent dans les bois avec la meute des chiens pour animer l’apéritif dans le Parc du Château. La soirée de gala permit de déguster un repas raffiné et c’est au son de l’hymne de la Confrérie que quatre personnalités furent intronisées dans la Confrérie : Francis Guillot, Maire de Bracieux, parrainé par Anton Weijers, Gilles Dubreuil, propriétaire du Restaurant « Au Bureau » à Orléans, avec pour parrain Gérard Curieux, Jean-Marie Calluaud, industriel, parrainé par Anton Weijers et Yan Cheng Wang, artiste chinois parrainé par Jean-Marie Gutknecht. Ce dernier rejoindra le chapitre de Paris-Ile de France.

Dimanche à Chambord…
Le château de Chambord resplendissait sous le soleil lorsque les compagnons arrivèrent dans le Parc qu’ils purent découvrir librement. A 11 h 15, le spectacle équestre commençait et sous nos yeux éblouis, nous avons admiré la rétrospective de l’histoire de Chambord de la conquête du roi François 1er jusqu’à l’époque romantique, tout en applaudissant les exploits de dressage, de voltige, de cascades et de combats des comédiens qui nous ont fait rire et vibrer.
Le déjeuner « Renaissance » dans le Parc du château de Villesavin clôtura cette journée placée sous le signe de la vie au château.
Encore bravo à l’équipe du Berry Val de Loire, à son Maitre Régional et à ceux qui l’ont précieusement aidés.

Ce contenu est limité aux membres de la Confrérie de Jean Nicot. Si vous êtes membre, merci de vous identifier.

Ce contenu a été publié dans En direct de la Confrérie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.