Le narguilé sur la sellette

10041963_mlLe député Lucien Degauchy (LR, Oise) s’inquiète de « l’augmentation de la consommation de chicha chez les jeunes », qui « la considèrent comme moins nocive pour la santé que la cigarette et surtout plus conviviale ». « L’Office français de la prévention du tabagisme (OFT) dénonce l’explosion de cette pratique chez les jeunes ; une enquête a montré que près de la moitié des adolescents de 16 ans en ont déjà fait l’expérience et ceux qui fument régulièrement ne veulent pas arrêter. En plus du risque sanitaire lié à la consommation de tabac, l’utilisation de cette pipe à eau peut provoquer la transmission de maladies dues à la stagnation de l’eau et à l’utilisation d’un même embout pour plusieurs utilisations ».
Tout en rappelant que seuls 3 % des Français sont des consommateurs occasionnels de chicha, le ministère de la Santé souligne que « la fumée de chicha contient des métaux qui proviennent du tabac, mais aussi du charbon, du revêtement du fourneau et de la colonne, du tuyau ou encore de la feuille d’aluminium. L’utilisation de la chicha expose les fumeurs à des quantités de fumée beaucoup plus importantes que celles de la cigarette, en raison surtout de la durée des sessions de fumage. » Si aucune mesure du programme national de réduction du tabagisme ne cible spécifiquement la chicha, les mesures d’amélioration du respect de l’interdiction de vente de tabac aux mineurs, y compris le tabac à chicha, ainsi que les actions d’éducation à la santé dès le plus jeune âge devraient, selon le ministère, freiner le développement de cette pratique.

photo : © 123RF / Tom

Ce contenu est limité aux membres de la Confrérie de Jean Nicot. Si vous êtes membre, merci de vous identifier.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Parlement, Politique antitabac, Produits du tabac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.