Les buralistes de plus en plus menacés

Pour le député Alain Suguenot (LR, Côte-d’Or), le développement des ventes illégales de tabac aggrave l’insécurité que subissent les buralistes, « car une bonne partie de ce qui est volé dans leurs établissements est destinée à être revendue sur ce marché parallèle. Cela se traduit par de nombreuses attaques contre des buralistes pour leur voler une partie de leurs stocks. S’ajoute à cela les vols de consommateurs pour leur consommation personnelle, compte tenu, notamment, du prix élevé du paquet de cigarettes ».
Un constat que partage le ministère de l’Intérieur : « Ces attaques ont notamment pour but de récupérer, outre des espèces, des cigarettes qui alimentent le marché parallèle ».
Ces commerces, « souvent peu protégés, mais particulièrement attractifs au regard des marchandises stockées et des liquidités présentes, font l’objet d’une attention particulière de la part des forces de sécurité de l’État », affirme le ministère, rappelant par ailleurs, qu’« une convention de partenariat a été signée le 6 janvier 2015 entre le ministère de l’Intérieur et la Confédération des buralistes » à ce sujet.

Ce contenu est limité aux membres de la Confrérie de Jean Nicot. Si vous êtes membre, merci de vous identifier.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Métiers du tabac, Parlement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.