Un illustre prédécesseur

George Washington, par Gilbert Stuart, 1797

Considéré, à juste titre, comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis par les Américains, George Washington, né le 22 février 1732 en Virginie, a été le héros de l’indépendance yankee et le premier Président des États-Unis. Ce que l’on sait peut-être moins c’est qu’il était l’un des planteurs les plus riches de Virginie avec son domaine de Mount Vernon.

Dans une lettre datée du 25 novembre 1709, conservée dans un musée américain, George Washington signalait au prédécesseur de la célèbre marque britannique H.O Wills, qui deviendra deux siècles plus tard, Imperial Tobacco, « l’embarquement d’une soixantaine de Hogsheads de tabac ». Ce terme (dont la traduction littérale serait « tête de porc » mais dont l’équivalent français est le boucaut) désignait les colis de tabac en forme de grands tonneau grossièrement façonnés. Mais précisons dans un souci historique, que cette métaphore est assez incertaine…

A cette époque George Washington était un des plus importants planteurs et exportateurs de tabacs de Virginie. Comme les autres planteurs de Virginie, il fut frappé par les mesures économiques imposées par la métropole britannique et supporta de moins en moins les règles imposées par Londres, ainsi que le monopole des marchands britanniques. En 1769, il présenta la proposition de son ami George Mason appelant au boycott des produits britanniques jusqu’à l’abrogation des Townshend Acts(1).

Ainsi les planteurs de tabac des États-Unis et principalement ceux qui produisent les tabacs clairs et aromatiques de Virginie peuvent s’enorgueillir d’un illustre devancier !

(1) par lesquels le Parlement britannique avait en 1767-1768 surtaxé les importations. L’abrogation intervint en 1770.

Ce contenu a été publié dans Arts et Culture, Histoire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.